Validation des acquis de l’expérience
Le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) permet aux personnes engagées dans la vie active de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles par un titre, un certificat de qualification ou un diplôme professionnel. La VAE constitue ainsi une quatrième voie d’acquisition d’une certification au même titre que les voies scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
Diplômes
DNA – Diplôme National d’Art
ART | DESIGN
Cycle 1
BAC +3, grade Licence
Valant grade de Licence, il donne lieu à la validation de 180 crédits ECTS. Le DNA est validé au niveau 6 par la commission nationale de certification professionnelle.
DNSEP – Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique
ART | DESIGN
Cycle 2
BAC +5, grade Master
Valant grade de Master, il donne lieu à la validation de 300 crédits ECTS. Le DNSEP est validé au niveau 7 par la commission nationale de certification professionnelle.
Publics concernés
Toute personne engagée dans la vie active peut s’engager dans cette démarche.
La VAE est ainsi un droit ouvert à tous·tes, sans condition d’âge, de nationalité, de statut, de niveau de formation ou de qualification. Les candidat·es doivent impérativement avoir une activité artistique et de création contemporaine en rapport avec le diplôme visé.
Il n’y a pas de limite d’âge ni de condition de lieu de résidence. Une seule condition est exigée : le·la candidat·e à la validation des acquis doit justifier d’au moins une année d’activité en rapport direct avec la certification visée. Les activités prises en compte peuvent être exercées de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel. Une commission d’admission permet d’évaluer l’éligibilité des candidat·es retenu·es pour suivre un accompagnement pédagogique sur une année.
Accompagnement pédagogique
Les candidat·es retenu·es à l’issue de la commission de recevabilité sont accompagné·es collectivement et individuellement par deux enseignant·es référent·es, et ce jusqu’au passage du diplôme visé. Des éléments méthodologiques liés aux supports écrits qui accompagneront la présentation de leurs travaux plastiques seront développés. Les candidat·es seront également soutenu·es dans la préparation à la mise en espace de leurs travaux. Elles et ils bénéficieront d’un accompagnement individuel dans la démarche globale de VAE, en fonction de leurs besoins et de leurs parcours.
Deux enseignant·es artistes accompagnent chaque année le dispositif de la VAE. Des rendez-vous collectifs et individuels sur site à l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées (site de Pau) auront lieu les premiers lundis de chaque mois pour la session 2025–2026.
Coordination de la VAE
Le grand huit porte la procédure de VAE pour les écoles supérieures d’art et de design du réseau.
À ce titre, la coordination générale du grand huit assure l’ensemble des échanges administratifs, affectations auprès des écoles amenées à délivrer le diplôme terminal, certificats requis et toute action nécessaire au bon déroulé de l’accompagnement.
Cet accompagnement se fait en articulation avec les écoles du réseau et leurs directions, auprès desquelles les candidat·es sont affecté·es par la commission de recevabilité pour le portage de leur dossier administratif et relations aux organismes financeurs. Hors ces affectations administratives, tout le suivi des candidat·es s’effectue dans le cadre d’un groupe et de suivis individuels basé pour cette session à l’ESAD Pyrénées sur le site de Pau.
Tarifs
À titre dérogatoire, dans le cas où le·la candidat·e ne peut bénéficier d’une prise en charge par un organisme financeur (CPF ; AFDAS ; France Travail…) ces droits seront réduits à 950€.
Calendrier
session 2025–2026
lundi 1er septembre 2025
lundi 6 octobre 2025 à 10h30
lundi 27 octobre 2025 à minuit
vendredi 7 novembre 2025
lundi 1er décembre 2025
lundi 5 janvier 2026
lundi 2 février 2026
lundi 2 mars 2026
lundi 6 avril 2026
lundi 4 mai 2026
lundi 29 juin 2026
du lundi 7 au mercredi 9 septembre 2026
Étapes de la VAE
1.
CANDIDATURE ET INSCRIPTION
le·a candidat·e
Envoi du dossier de candidature et paiement du dépôt à la commission de recevabilité
le grand huit
Examen du dossier
Rattachement à une des écoles supérieures d'art et de design publiques de Nouvelle-Aquitaine
le·a candidat·e
Inscription et paiement
École supérieure d'art et de design affiliée
2.
ACCOMPAGNEMENT DU·DE LA CANDIDAT·E
le grand huit
Accompagnement tout au long de l'année à la préparation du diplôme avec des rendez-vous collectifs et individuels sur site à l'ESAD Pyrénées (Pau) et/ou en visioconférence
le·a candidat·e
3.
PASSAGE DU DIPLÔME
JURY — le grand huit et représentant·es de l'école à laquelle le·a candidat·e est rattaché·e
Délivrance du diplôme par l'École supérieure d'art et de design publique de rattachement